Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Hunger Games
The Hunger Games
  • Hunger Games, le phénomène littéraire et cinématographique de Suzanne Collins. Découvrez le portrait des personnages, les résumés des livres, la biographie de l'auteur, la description de Panem...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 207
17 mai 2012

Présentation de Panem

 

Panem est le pays où se déroule la totalité de l'histoire de Hunger Games. Panem est un état futuriste. C'est une nation ravagée par la guerre et la souffrance dont la vengence est payée par les citoyens via les Hunger Games. Panem est divisée en 13 districts possédant sa propre activité et étant contrôlés et dirigés par le Capitole, une "giga-ville" peuplée par des personnes au look très extravagant.

 

Carte de Panem

 

Le Capitole est une cité colorée et énormément moderne de part sa structure ou ses équipements high-tech. Mais bien sur, ce type de configuration n'existe qu'au Capitole, car dans chacun des districts, les paillettes et les ornements laissent place à la famine et aux conditions vétustes. Mais interregeons-nous d'abord sur comment Panem en est arrivée à ce type de contraste ?


Capitole_2


Panem se situe en fait à l'endroit que l'on appellait autrefois l'Amérique du Nord. Les guerres pour les ressources limitées sur Terre autrefois, ainsi que le réchauffement climatique ont détruit cette culture américaine. La nation autrefois si stable est devenu un Etat complètement mené par un seul groupe d'élite, un Etat totalitaire. Mais quand les districts en ont eu assez de cette configuration qui ne leur donnait aucun avantage, les 13 districts de Panem se sont rebellés contre l'autorité gouvernementale. Mais les autorités ont réussi à vaincre les 12 premiers districts de Panem, mais contre l'aggressivité toujours tenace du District 13, le Capitole employa des moyens conséquents pour le rayer de la carte. C'est pourquoi, qu'à partir de ce moment, il n'existe officiellement que 12 districts.


Carte de Panem 2


Mais pour empêcher une nouvelle rebellion qui pourrait nuire à la continuité de Panem, le Capitole a instauré une "punition" pour contraindre les distritcs de rester à leur place. Cette punition fut appellée "Hunger Games". Ainsi, chaque année, dans les ruines de ce qu'était autrefois l'Amérique du Nord, en hommage à la paix retrouvée, chaque district a pour obligation de sélectionner par tirage au sort, un jeune garçon et une jeune fille âgés de 12 à 18 ans, qui seront nommés les Tributs et qui devront aller dans une arène afin de s'affronter jusqu'à la mort. Ce système est donc à la fois une sanction contre les Districts pour s'être rebellés mais c'est également une stratégie d'intimidation afin de garder une pression nécessaire pour maintenir les Districts sous l'influence du Capitole. Car le Capitole est prêt à tout pour éviter de nouvelles révoltes. Les Hunger Games sont un évènement télévisuel, retransmis en direct durant toute la durée des Jeux, et auquel chaque citoyen est tenu de regarder mourir des enfants jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul Tribut, qui sera déclaré vainqueur des Jeux et comblé de richesse jusqu'à sa mort. Le gagnant fera gagner, en plus, une ration de provisions pour son District afin que les citoyens puissent vivre légèrement mieux, mais aussi recevra une maison dans le quartier des Maisons des Vainqueurs, où il habitera constamment. 

Snow_Cadr_

 Panem est dirigée par un homme, le Président Coriolanus Snow, un vieil homme, qui n'a que pour seule motivation de garder Panem sous son contrôle. Mais l'arrivée de Katniss bouleversera ses plans à tel point que pour la première fois de tout son règne, le Président Snow se sentira réellement en danger. En effet, il redoute plus que tout la rebellion. Ainsi, il est interdit à chaque citoyen des Districts de se rendre au Capitole, sauf bien sur si l'on est sélectionné pour participer aux Hunger Games. 

Chaque district est gouverné par une élite d'autorités, appellés les Pacificateurs. Leur nom ne leur correspond pas trop, car dès la moindre occasion, ils n'hésitent pas à flageller un citoyen d'un District, ou même pire, en cas de tentative de soulèvement, à ouvrir le feu. Ils circulent en tenue blanche et possèdent un casque, qui les protège d'une hypothétique attaque visant leur tête.

Les habitants du Capitole sont des personnes hautes en couleurs, ayant un comportement étrange, aimant vivre en société, aimant faire la fête, étant toujours au top de la mode, et étant surtout friands des Hunger Games. C'est en partie pour cela aussi que le gouvernement continue d'organiser ces Jeux morbides. Car même si dans les districts, regarder les Jeux est devenu obligatoire, au Capitole, les gens les regardent aisément et même parfois, avec plaisir. C'est ce qui pousse certains d'entre-eux, que l'on appelle les Sponsors, à miser et à parier sur tel ou tel Tribut, afin que celui-ci gagne et reçoive, dans l'arène, des produits ou armes, ou élements de nutrition afin de pouvoir survivre mieux et ainsi augmenter ses chances de devenir le vainqueur des Hunger Games. Pour que les sponsors sachent sur quel Tribut parier, le gouvernement organise, quelques jours après l'arrivée des Tributs au Capitole, des séances d'entrainement regroupant les 24 Tributs séléctionnés, à qui on propose différents ateliers comme Tir à l'arc, camouflage, réalistion de noeud, réalisation d'un feu sans presque rien, repérage des plantes comestibles ou mortelles... Ainsi, à l'issue de plusieurs jours d'entrainement à la survie et au combat, chaque tribut passe devant le comité des Juges, présidé d'un Haut-Juge, pour montrer leur Talent. Si le Talent convient aux Juges, ceux-ci attribuent une note allant de 1 à 12, sachant que le 12 est la note suprême, très rarement atteinte depuis la création des Jeux. Ainsi, chaque sponsor saura, en consultant les notes obtenues par les Tributs, sur le(s)quel(s) miser ou parier. 


"Le train finit par ralentir, et soudain le soleil innonde le salon. [...] Le Capitole, la ville dirigeante de Panem. Les caméras n'ont pas exagéré sa grandeur. En fait, elles auraient plutôt atténué la magnificience de ses tours aux facades irisées, des voitures étincelantes qui roulent dans ses larges avenues goudronnées, de tous ces gens bien nourris aux costumes somptueux, aux coiffures étranges et au visage peint. Ces couleurs paraissent artificielles, les roses trop vifs, les verts trop intenses, les jaunes douloureux pour les yeux."

Hunger Games

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité